L’acquisition de la propreté
Un cap que votre enfant prend plus ou moins rapidement. Les professionnelles de la petites enfance sont là pour l’accompagner. Si l’enfant n’est pas prêt, il faut rassurer les parents. Les « petits accidents » sont à dédramatiser au plus vite.
l’acquisition de la propreté correspond à une acquisition psychomotrice = le contrôle de ses sphincters est lié à la maturation neurologique. c’est donc NATUREL et SPONTANE.
Age moyen de l’arrêt des couches
L’âge moyen de cette acquisition se situe au alentours de 2,5 ans à 3 ans. L’enfant doit être prêt dans son corps et dans sa tête. Très fréquemment, il arrive qu’un enfant décide de retirer ses couches du jour au lendemain et « sans incident » !
Se rappeler les trois conditions ci-dessous pour passer ce cap au mieux
Il est nécessaire:
- de respecter le rythme de maturation neuro-motrice et permettre à l’enfant de bouger librement.
- de respecter le rythme de maturation psychique (l’enfant doit prendre conscience qu’il reste entier même lorsqu’il « se vide »)
- l’adulte l’accompagne dans la parole (au moment du change, indiquer que l’on met la couche à la poubelle, lui dire régulièrement que quand il le veut, il peux aller aux toilettes comme les grands ou sur le pot à disposition)